Référence agro

Agri Sud-Ouest Innovation accélère sur les biosolutions 

Le | Recherche-developpement

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a de grandes ambitions pour le secteur des biosolutions. La structure est en train de monter un dossier, en réponse à un appel à projets de la Commission européenne, pour accélérer leur déploiement. Les dirigeants du pôle ont précisé leurs intentions lors d’une conférence en ligne organisée le 25 juin.

Agri Sud-Ouest Innovation accélère sur les biosolutions 
Agri Sud-Ouest Innovation accélère sur les biosolutions 

Avec 25 projets labellisés en 2019, l’année aura été une période « de continuité » pour Agri Sud-Ouest Innovation. Les ambitions du pôle de compétitivité sont néanmoins bien plus grandes, notamment en ce qui concerne le développement des biosolutions. Les dirigeants sont revenus sur ces perspectives lors d’une conférence en ligne organisée le 25 juin, sur le thème de la relance économique par l’innovation. La structure est en train de monter un dossier dans le cadre d’un appel à projet de la Commission européenne, pour mettre en place un programme d’accélération du déploiement des biosolutions, selon l’approche One Health. Les résultats sont attendus d’ici à la fin de l’année, pour un démarrage du programme au printemps 2021. « L’objectif est d’accélérer l’innovation, en privilégiant des projets de taille conséquente. Les fonds seront redistribués via des appels à projets », précise Cédric Cabanes, le président d’Agri Sud-Ouest Innovation. Le programme se calquera sur le modèle de Diva, un programme d’accélération du processus d’innovation et de déploiement des solutions numériques, porté par Agri Sud-Ouest Innovation dans six pays européens.

L’innovation, vecteur de résilience face à la crise

L’initiative sur les biosolutions s’inscrit dans une démarche plus globale. « Un bon quart de nos projets sont liés à l’agroécologie, qui est un de nos six sujets prioritaires », rappelle Cédric Cabanes. L’environnement fait d’ailleurs partie d’un des trois enjeux forts, avec la reterritorialisation et l’organisation des filières, ressortant dans une enquête menée par le pôle. « Nous avons voulu prendre le pouls chez nos adhérents, dans le cadre de la crise traversée par le pays », indique Laurent Augier, directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation. Entre 45 et 90 réponses ont été enregistrées, selon les réponses, sur les 400 membres du pôle. 70 % d’entre eux déclarent ressentir des difficultés financières. « La facture du Covid-19 va peser sur les bilans économiques. Ok pour innover mais à quel prix ? Ce sera un gros enjeux pour la rentrée », admet Claude Cabanes. Néanmoins, 80 % des adhérents affichent une vision optimiste de l’avenir et espèrent rebondir grâce à l’innovation. Les projets en 2020 relèveront, pour la moitié, des sciences du vivant, de l’agronomie ou de la biologie.