Référence agro

Agriculture biologique, un effet bénéfique sur les colonies d’abeilles mellifères

Le | Recherche-developpement

Le lien bénéfique entre les pratiques de l’agriculture bio et la santé des abeilles, généralement considéré comme admis, est scientifiquement avéré. C’est ce que tendent à établir les travaux menés par une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de La Rochelle Université. Des conclusions présentées comme inédites. L'étude est parue dans Journal of Applied Ecology le 26 juin 2019.

180 ruches suivies

Pendant la période de disette alimentaire, à la fin du printemps, les parcelles cultivées en bio offriraient aux abeilles domestiques plus de ressources, notamment grâce à la présence d’adventices. Les chercheurs ont trouvé jusqu’à 37 % de couvain, 20 % d’abeilles adultes et 53 % de miel supplémentaires dans les colonies entourées de parcelles agricoles biologiques par rapport aux colonies situées dans des paysages agricoles conventionnels. Des suivis effectués durant six ans sur près de 180 ruches dans le centre-ouest de la France. Au-delà de la plus grande diversité de ressources en pollen, la diminution de la mortalité due aux pesticides est posée comme hypothèse.

Cette étude se basait sur les conclusions d’un autre dispositif commun à l’Inra et au CNRS dans le Sud-Ouest, Ecobee. C’est cette équipe qui avait caractérisé la baisse de la production de couvains d’ouvrières au cours de la période où les fleurs sont rares. Ce qui conduisait à une diminution de la survie des colonies en hiver.