Agriculture de conservation : bientôt une deuxième saison de formation en ligne
Le | Recherche-developpement
La plateforme icosystème.com, spécialisée dans la formation digitale en agroécologie, a annoncé le 27 février, lors du Salon de l’agriculture, qu’elle renouvelait son webinaire dédié à l’agriculture de conservation des sols. Animée par Frédéric Thomas, rédacteur en chef de la revue TCS et président de l’association BASE, pour Biodiversité agriculture sol et environnement, cette formation compte huit modules thématiques. Pour les 300 agriculteurs qui l’ont déjà suivie, pas de panique : la plateforme va proposer en plus une nouvelle formule pour la saison 2019/2020.
Une vingtaine de rendez-vous en 2019-20
« Nous allons choisir des thèmes spécifiques, comme les cultures associées ou les couverts permanents, puis faire appel à un expert pour apporter un éclairage général ou territorial », explique Matthieu Archambon, créateur de la plateforme. Il devrait y avoir sept formations thématiques de ce type. Au total, la plateforme icosystème.com devrait organiser une vingtaine de rendez-vous sur 2019-2020.
« Avec les replays et les liens vers des articles, l’agriculteur construit son propre parcours de formation », souligne Frédéric Thomas. « Les agriculteurs travaillent les concepts et principes de base en amont. Lors des cours en ligne avec Frédéric Thomas, nous entrons directement dans le vif du sujet et répondons à leurs attentes », poursuit Matthieu Archambon.