Agriculture de précision : Arvalis et Météo-France étoffent leur OAD commun, Taméo
Le | Recherche-developpement
Une troisième version de l’outil d’aide à la décision (OAD) Taméo, issu de la collaboration entre Météo-France et d’Arvalis, est opérationnelle depuis le 4 septembre 2018. Ses nouvelles fonctionnalités ont été présentées le 11 octobre, à Paris. Taméo permet désormais aux agriculteurs de piloter jusqu’à six espèces différentes sur une même interface, avec de nouvelles fonctionnalités disponibles pour le pilotage des parcelles de blé dur, de triticale, d’orges d’hiver et de printemps, en plus du blé tendre et du maïs, déjà opérationnels auparavant.
Septoriose : affiner le conseil pour les traitements sur blé tendre
Taméo permet de croiser les paramètres liés à la météo avec différentes entrées : stade des cultures et risque maladie. Il propose des conseils liés aux phytosanitaires et aux fertilisations azotée et soufrée. Autre nouveauté spécifique au blé tendre, pour 2019 : le pilotage des interventions fongicides, avec la préconisation de la date de renouvellement de traitement contre la septoriose, calculée en fonction du nombre de contaminations estimées et de la météo.
Huit structures le proposent
Le mode de commercialisation de Taméo ne change pas. Arvalis et Météo-France misent sur la distribution à travers des « droit à distribuer » groupant plusieurs comptes. Huit structures, pour environ 280 agriculteurs, proposent déjà le service : Acolyance, le Ceta de Romilly-sur-Seine, Agora, SANA TERRA, TERNOVEO, Bourgogne du Sud, Le Gouessant et Terre Bocage Gâtinais.
Arvalis et Météo France sont engagés ensemble autour de Taméo jusqu’à 2021. « Compte tenu de l’antériorité et de solidité des collaborations entre les deux structures, le partenariat a toutes les chances de continuer après cette échéance », précise Florence Binet, chef de produit Taméo chez Arvalis.