Agriculture de précision : Weenat noue des partenariats pour affiner les OAD
Le | Recherche-developpement
Weenat, entreprise développant des solutions mobiles et connectées en agronomie de précision et qui fait partie de la ferme digitale, accélère l’interopérabilité de ses capteurs avec plusieurs outils d’aide à la décision (OAD). Des partenariats vont dans ce sens, annonce la société dans un communiqué du 4 juin. À commencer par celui noué en janvier 2018 avec Arvalis et son OAD d'irrigation en pommes de terre, Irrinov : Weenat a développé un kit de six tensiomètres et d’un pluviomètre afin d’intégrer des informations locales.
Des partenariats actés et à venir
Depuis mai, avec BASF, Weenat envoie des données météo « ultra-locales » vers le service Atlas-Maladie du blé. Pour anticiper les risques liés aux pressions maladies, Weenat est également compatible avec le modèle Semiloni, développé par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS).
Enfin, depuis juin, la société travaille sur les OAD de Syngenta Scan Bean (pois et haricots verts) et Avisio (blé dur et blé tendre) pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux. Des réflexions sont en cours avec une firme et un institut technique.