Agriculture urbaine : quatre projets de recherche appliquée portés par l'UMT Stratège
Le | Recherche-developpement
Quatre projets, une feuille de route ficelée : les trente membres de l’Unité mixte technologique Stratège, sur l’horticulture urbaine, se sont félicités du bon démarrage de la plateforme collaborative le 22 septembre 2017, lors de leur première réunion à Angers. L’Unité, lancée en janvier 2017, est portée par l’ASTREDHOR en partenariat avec Agrocampus Ouest, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Université d’Angers. Cinq partenaires les accompagnent : Audencia Business School, l’École supérieure d’agriculture d’Angers, le lycée horticole Angers-Le Fresne, Plante & Cité et Végépolys. « Nous nous sommes fixé un objectif principalement marketing à échéance fin 2018. Nous voulons mieux connaître la segmentation du marché urbain, les profils des consommateurs, mais aussi identifier les segments cibles pour ce marché », explique Camille Li-Marchetti, animatrice de l’UMT.
Les quatre projets :
- Cré'Gamm : création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs.
- Eval’innov : méthodologie d’évaluation du risque de mise sur le marché d’une innovation, à chaque étape de la filière.
- Irradiance vise la mise au point un système de production de plantes horticoles compactes et ramifiées : début du cycle de production réalisé en milieu clos, aux conditions climatiques contrôlées, pour s’affranchir de la saisonnalité.
- Epiclones, consiste à étudier le potentiel d’une technique de culture innovante pour acclimater les plantes au milieu urbain. Le projet se fonde sur la multiplication végétative de variants épigénétiques présentant des résistances aux contraintes environnementales urbaines.
Un cinquième projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année avec des étudiants d’Agrocampus Ouest sur le marketing et la segmentation.