Référence agro

Agroécologie : AMI pour soutenir les projets de R&I en faveur des transitions et de la souveraineté

Le | Recherche-developpement

Le ministère de l’Agriculture lance un Appel à  manifestation d’intérêt, AMI, « pour soutenir des projets de recherche et d’innovation en faveur des transitions agroécologique et climatique et de la souveraineté alimentaire », annonce-t-il le 28 mai 2024.

Agroécologie : AMI pour soutenir les projets de R&I en faveur des transitions et de la souveraineté
Agroécologie : AMI pour soutenir les projets de R&I en faveur des transitions et de la souveraineté

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un Appel à  manifestation d’intérêt, AMI, «  pour soutenir des projets de recherche et d’innovation en faveur des transitions agroécologique et climatique et de la souveraineté alimentaire », annonce-t-il le 28 mai 2024.

Baptisé « Transitions et Souveraineté », l’AMI s’inscrit dans les orientations du PNDAR 2022-2027 et a été établi « en accord avec les mesures du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture destinées à accélérer l’élaboration de solutions innovantes ».

Le dépôt des projets, portés par des « acteurs de la recherche et de l’innovation », se fait au fil de l’eau, avec au minimum deux relèves, dont la première est prévue le 28/06. Les projets retenus, qui pourront bénéficier d’une subvention allant de 500 k€ à 7,5 M€, devront répondre aux critères suivants, indique le ministère :

• « présenter une problématique répondant à une des grandes priorités du PNDAR, en lien avec les grands enjeux de transition et de souveraineté ;

• préciser les verrous techniques et socio-économiques identifiés au cours d’une phase préalable de diagnostic ;

• relever d’une approche systémique et inter-filières, fruit de dynamiques collectives ;

• poursuivre l’objectif de faire émerger un panel de solutions porteuses d’impacts à court et moyen terme ;

• s’adapter aux spécificités territoriales et/ou des filières ».

À noter qu’un « méta-programme de recherche » sur les problématiques liées à l’élevage, actuellement en cours d’élaboration, « pourra être soumis à l’AMI », indique le ministère de l’agriculture le 30 mai lors d’un séminaire scientifique et technique avec les acteurs de la filière.