Alimentation animale : méthode standardisée d’évaluation du poids carbone lancée par LCA et SNIA
Le | Recherche-developpement
Développer une méthode standardisée d’évaluation du poids carbone des aliments pour animaux, c’est l’objectif annoncé par la Coopération agricole nutrition animale et le SNIA (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) le 20 juin 2024.
Développer une méthode standardisée d’évaluation du poids carbone des aliments pour animaux, c’est l’objectif annoncé par la Coopération agricole nutrition animale et le SNIA (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) le 20 juin 2024. Cet outil est reconnu par l’Autorité de la Concurrence comme favorable à la normalisation et aux objectifs de développement durable. Il permettra aux acteurs de la nutrition d’évaluer et réduire leurs émissions de GES.
« Cette méthode repose sur les normes européennes Feed-PEFCR ainsi que sur les bases de données françaises et internationales ECOALIM et GFLI. Elle a fait l’objet d’une large concertation. Une version test début 2024 a permis de finaliser ce document dont la version opérationnelle sera mise à disposition en septembre 2024 », indiquent LCA et SNIA.
Un dispositif de vérification sera mis en place par OQUALIM, avec une opérationnalité prévue pour le premier semestre 2025, selon les syndicats. L’objectif de la filière est de réduire de 20 % les émissions de GES liées à l’alimentation animale d’ici à 2030.