Arvalis alerte sur le peu d’innovations fongicides sur céréales à paille
Le | Recherche-developpement
Face à une nuisibilité importante des pathogènes en 2023, et à une palette de fongicides céréales qui peine à se renouveler, Arvalis tire la sonnette d’alarme : il est plus important que jamais de préserver les solutions actuelles.
« L’année 2023 vient rappeler l’importance de l’ajustement annuel des stratégies de lutte fongicide et de la nuisibilité associée principalement à la septoriose. » Lors d’un webinaire organisé le 20 novembre, Arvalis a choisi de mettre l’accent sur les maladies des céréales à paille. L’institut technique situe les pertes moyennes dues aux maladies foliairex, sur l’année écoulée, à 15 quintaux par hectare, dans ses essais. Sur les sept dernières années, ce chiffre s’établissait à 12,6 q/ha en moyenne, et seule 2018 présente des pertes supérieures (16,5 q/ha).
Préserver l’efficacité des fongicides actuels
Dans la synthèse du webinaire, les experts d’Arvalis rappellent que « peu de vraies nouveautés » sont attendues à court terme. Aucune nouvelle matière active n’est, par exemple, prévue pour le printemps 2024 sur les céréales. En matière de biocontrôle, Arvalis signale le lancement d’une nouvelle spécialité, Aquicine Duo (Syngenta). Pour le reste, les nouveautés relèvent de l’extension d’usage, ou d’associations.
Dans ce contexte, préserver l’efficacité des solutions fongicides actuelles relève « plus que jamais de l’enjeu majeur », insiste l’institut technique.