Référence agro

Arvalis et Météo France lancent un OAD commun

Le | Recherche-developpement

« Taméo intègre notre ambition de stimuler les rendements, la qualité de la production tout en contribuant positivement aux enjeux environnementaux de l’agriculture. » Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis, a présenté l’OAD Taméo le 10 mars dans les locaux parisiens de Météo France.
Les expertises des deux partenaires ont été mises en commun pour élaborer cet outil, dans un premier temps dédié au blé tendre. Le déploiement sur l’ensemble des cultures suivies par Arvalis est prévu pour les saisons à venir. L’utilisateur devra renseigner quelques informations essentielles, pour chacune de ses parcelles (type de sol, date et densité de semis, variétés…), pour exploiter les cinq modules mis au point. - L’utilisateur de Tameo bénéficie d’informations précises sur les conditions météorologiques par parcelle, avec un maillage au kilomètre près : mémorisation du climat des cinq derniers jours, suivi en temps réel des paramètres essentiels, prévisions à 9 jours… - « Un module basé sur les modèles Arvalis prévoit les dates d'évolution des cultures, stade par stade, pour faciliter l’organisation des chantiers », décrit Florence Schlateger, responsable du projet au sein d’Arvalis. - Rouilles jaune et brune, piétin verse, fusariose, septoriose : des simulations offrent à l’utilisateur une visibilité de l'état du risque pour les maladies les plus impactantes du blé. - Le module pulvérisation propose à l’agriculteur les plages d’intervention optimales pour les traitements, pour le meilleur rapport sélectivité/efficacité et par type de produit, tout en signalant les périodes ou les conditions climatiques ne sont pas compatibles avec la pulvérisation. La compatibilité réglementaire des mélanges envisagés par l’agriculteur est validée. - Dernière fonctionnalité : l’optimisation de l’efficacité pour la fertilisation. La période optimale pour apporter les engrais azotés et soufrés est calculée. Ce module est adossé aux recommandations d’Arvalis concernant le fractionnement des apports.
Les deux partenaires ont prévu une commercialisation par Météo France, avec l’appui des réseaux Arvalis. Les distributeurs, ciblés pour la diffusion de l’outil auprès des agriculteurs, se verront proposer un forfait pour 50 comptes ouverts, avec un montant dégressif pour les comptes supplémentaires. Un abonnement reviendra à moins de 50 €/mois à l’agriculteur. Arvalis va présenter l’outil à une soixantaine de distributeurs courant mars, et compte en convaincre entre 20 et 30 d’ici à septembre, pour la première campagne de Taméo.