Associations de culture : les premiers résultats du projet européen Remix
Le | Recherche-developpement
Un an après son lancement, la coopérative des Pays de la Loire Terrena a accueilli du 15 au 17 mai 2018, 70 chercheurs du projet européen Remix destiné à développer la pratique des associations de cultures pour l’alimentation humaine. Piloté par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), il est financé par l’Union européenne à hauteur de cinq millions d’euros, pour quatre ans.
Former les conseillers
Remix entend lever les freins au développement de la pratique. D’abord, en matière de machinismes pour faciliter la récolte de ces associations et la séparation des grains. Dans ce cadre, les sociétés Agréom, pour le machinisme, et les Ets Denis, spécialisés dans le tri des grains, participent également au projet.
Ensuite sur la formation des conseillers qui manquent de connaissances sur les variétés spécifiques et les techniques adaptées. Dans ce cadre, Terrena, la seule coopérative adhérente au projet, compte s’appuyer sur sa filiale Jouffray-Drillaud, pour proposer une offre diversifiée de semences.
Terrena : multiplier par cinq les surfaces
Pour Terrena, l’ambition est de multiplier par cinq les surfaces en cultures associées chez ses adhérents, pour atteindre 5 000 hectares d’ici à cinq ans. « Nous avons déjà présenté la pratique aux Terrenales de 2010, explique Bertrand Pinel, chef de projet R&D chez Terrena. Après un engouement, elle s’est un peu essoufflée. Nous voulons relancer la machine. »
Car pour la structure, la seule coopérative qui participe au projet, les cultures associées répondent aux préoccupations environnementales de la société et s’intègrent donc parfaitement dans les solutions agronomiques pour la Nouvelle agriculture.
Réduire les pesticides et les engrais
« Nous estimons que la technique a permis de réduire de 30 % l’usage des herbicides depuis 2010 sur le colza », ajoute Bertrand Pinel. Les mélanges lupin-triticale permettent de réduire le développement des adventices, l’association de la lentille avec du blé est un moyen efficace pour réduire l’enherbement et la verse de la lentille, ou encore le pois associé au blé va réduire l’utilisation d’engrais et d’herbicides.
Cette année, Terrena teste l’association de colza avec des plantes compagnes pour réduire la pression des altises. D’autres mélanges suscitent des espoirs, à l’instar du tournesol avec de l’orge. « C’est une idée qui émanent des agriculteurs, explique le responsable R&D de Terrena. L’orge, qui lève avant, a un effet répulsif sur les oiseaux, et protège la levée du tournesol. »