Biocarburants et produits biosourcés, lancement d’une consultation publique
Le | Recherche-developpement
Le Gouvernement met en consultation, du 12 avril au 14 mai, sa stratégie d’accélération pour les produits biosourcés et les carburants durables. Lancée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, elle vise notamment à accroître la souveraineté, la compétitivité et la recherche française sur ces enjeux.
Le 3 septembre, le Premier ministre a annoncé, à l’occasion de la présentation du Plan de relance, un quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA), doté de 20 Mds € sur cinq ans. Celui-ci doit compléter l’effort du plan de relance dans le secteur de l’innovation. Dans ce cadre, douze stratégies d’accélération ont été définies. Celle concernant les produits biosourcés et les carburants durables a été mise en consultation le 12 avril 2021. Objectif de la stratégie : favoriser le développement et la fabrication de produits biosourcés , et ainsi réduire la dépendance française en produits pétrosourcés. C’est tout particulièrement le cas « sur les marchés des polymères biosourcés, du biocontrôle, des biostimulants et des biofertilisants ».
Créer une filière française forte sur les biocarburants
Plus spécifiquement, dans les secteurs des biocarburants, biogaz et carburants produits à partir d’énergie renouvelables, la stratégie affiche l’ambition de développer une filière française, « compétitive sur le territoire national et à l’export, vecteur d’une plus forte indépendance extérieure de la France, créatrice d’emplois et promouvant un développement durable d’un point de vue environnemental ». Cette filière viserait notamment le secteur de l’aéronautique. La stratégie insiste néanmoins sur les besoins en recherche pour mettre au point de nouvelles technologies plus compétitives, abaisser les coûts de production, et augmenter encore le taux d’incorporation de carburants durables. Sur ce dernier point, le document indique que « de nouvelles voies de synthèse d’hydrocarbures par voie biotechnologique doivent être recherchées (en particulier pour les micro-algues) ».
Lever des verrous sur l’utilisation de la biomasse
Pour maintenir la France « dans une position d’acteur mondial de premier plan », la stratégie met l’accent sur le nécessaire soutien à apporter « à l’émergence d'innovations de rupture ». Le document souligne en effet que la biomasse est une ressource beaucoup plus complexe à exploiter que le pétrole. « Afin de développer une véritable chimie adaptée aux molécules biosourcées, il reste des verrous à lever en termes de compréhension, de fractionnement raisonné, et de fonctionnalisation de la biomasse notamment pour assurer la reproductibilité des propriétés de ces nouveaux produits », indique le document.
De manière plus globale, la France souhaite, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, atteindre plus rapidement ses objectifs environnementaux.
La consultation est ouverte jusqu’au 14 mai prochain.