Biostimulants, lancement du projet Forti’vigne
Le | Recherche-developpement
La société Axioma lance en Nouvelle-Aquitaine une expérimentation sur les biostimulants en vigne avec l’Inrae, les pôles de compétitivité et les instituts techniques.
La société Axioma a annoncé le 25 septembre le lancement du projet Forti’vigne. D’une durée de trois ans, il a pour objectif d’approfondir les connaissances de l’effet biostimulant de son produit Rezist vigne afin de proposer aux viticulteurs une solution performante à la protection de la vigne face aux stress climatiques.
Etudier l’expression des gènes
Les équipes vont étudier l’expression des gènes et des molécules produites. Ces données serviront aussi à mieux comprendre les biostimulants au sens large. « Il s’agit d’une réelle avancée scientifique : le mode d’action des biostimulants est encore trop peu connu », indique la société dans un communiqué de presse.
Concours i-Nov 2019 de l’Ademe
Le projet est réalisé avec l’Inrae de Bordeaux, le laboratoire Akinao, l’Institut français de la vigne et du vin et Oenoteam. Soutenu par les pôles de compétitivités Inno’vin et Agri Sud-Ouest, le projet est issu du concours d’innovation i-Nov 2019 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, et sera mis en place dans dix vignobles de Nouvelle-Aquitaine, sur différents cépages rouges et blancs, et dans des parcelles expérimentales de l’Inrae de Bordeaux.
Une usine de production à Brive la Gaillarde
En parallèle, Axioma annonce le lancement d’une nouvelle usine de production en janvier 2021 à Brive la Gaillarde (19). Objectif affiché par la structure : produire en respectant les standards écologiques et stocker des « volumes de crise ».