Référence agro

Biostimulants : Toulouse White Biotechnology accueille MicroPep Technologies

Le | Recherche-developpement

 

Fondée en 2016 et lauréate du Concours mondial de l’innovation, la start-up MicroPep a pour ambition de développer des biostimulants et des herbicides naturels grâce à des molécules appelées « micro peptides ». Ces dernières permettent de réguler le métabolisme des plantes sans modification d’ADN.

Afin de bénéficier d’un environnement propice à la recherche, MicroPep vient d’intégrer Toulouse White Biotechnology (TWB), l’Unité mixte de service gérée par l’Inra qui vise à faciliter les échanges entre la recherche publique et l’industrie. Fort du soutien et de l’accompagnement de TWB, la start-up prévoit de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros d’ici à 2018 pour accélérer ses recherches. Ces dernières vont entre autres permettre d’identifier des micro peptides spécifiques au maïs qui viendront stimuler la germination. La société entend notamment financer le recrutement de six nouveaux collaborateurs, portant ainsi son effectif à dix personnes à l’horizon 2018. L’objectif est de mettre au point un procédé biologique de production industriel de micro peptides.

« Les molécules développées par MicroPep visent à stimuler certains gènes de façon rapide ou lente, sans pour autant les modifier, contrairement aux OGM. C’est donc l’action originale qui est modifiée et non le gène lui-même, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde de l’agriculture », explique Thomas Laurent, directeur général et cofondateur de MicroPep.