Canari, une plateforme pour rapprocher climatologues et conseillers agricoles
Le | Recherche-developpement
Essentielle dans le métier des conseillers agricoles, la climatologie reste une discipline à part entière, avec sa part de connaissances spécifiques. Pour en faciliter l’accès, Solagro a conçu Canari, une plateforme permettant des projections climatiques par filière agricole jusqu’à 2100. L’Ademe a participé à son financement.
Alors que les inquiétudes liées aux évolutions climatiques reviennent dans le discours de tous les acteurs du monde agricole, l’accès aux projections climatiques, au plus proche de chaque exploitation agricole, reste confidentiel. C’est le constat du directeur adjoint de Solagro, Nicolas Métayer. « Ces modèles climatiques ne sont généralement utilisés que par leurs concepteurs, ou pratiquement », note-t-il. L’association en a fait l’expérience tout au long du projet Life AgriAdapt (2016-20). « L’idée était d’aborder l’enjeu climatique avec un réseau de 120 fermes européennes, rappelle Nicolas Métayer. Nous nous sommes rendu compte que former chaque conseiller agricole à l’utilisation de portail et aux simulations climatiques était très chronophage. »
Canari s’appuie sur six modèles climatiques
D’où l’idée, concrétisée avec le développeur MakinaCorpus, de créer une plateforme vulgarisant l’utilisation de ces données climatiques. Dès 2020, l’Ademe s’est positionnée en financeur du projet, qui a abouti au lancement de Canari (1) lors du SIA 2022. Deux pas de temps sont proposés à l’utilisateur, dans un futur proche (2020-50) et lointain (2050-2100). Il peut sélectionner la zone de suivi (chaque zone est un carré de 10 km de côté), l’horizon temporel (futur proche, lointain), le scénario climatique (intermédiaire, pessimiste) et les indicateurs climatiques de son choix parmi les 120 disponibles. L’une des spécificités mises en avant est le caractère agrégatif de la plateforme. « Canari s’appuie sur six modèles numériques du climat, français et européens, précise Audrey Trévisiol, qui a suivi le projet pour l’Ademe. Tout l’intérêt est de voir leurs convergences, mais aussi leurs variabilités. »
Accéder à Canari en cliquant ici.
Les conseillers agricoles ciblés
Les indicateurs peuvent être purement climatiques, comme la température ou les précipitations, « mais aussi plus appliqués, en fonction des filières agricoles », ajoute Audrey Trévisiol. « Canari est bien un outil agro-climatique, insiste Nicolas Métayer. Il s’adresse aux conseillers agricoles, et vise donc à être facile d’utilisation pour eux. » Audrey Trévisiol abonde, précisant que l’Ademe s’était impliquée justement pour toucher le plus de professionnels possible, par exemple dans les coopératives agricoles, les chambres d’agriculture ou les Civam.
Bientôt de premiers retours d’expérience
Depuis le lancement de Canari, les épisodes de gels, canicules et grêles ont souligné l’importance d’anticiper la fréquence à venir de ces évènements. « Nous avons passé le cap des 600 utilisateurs en moins de quatre mois, pour 3500 requêtes », glisse Nicolas Métayer. S’il est trop tôt pour une véritable analyse détaillée, il recense parmi les usagers des conseillers de chambre ou de distributeurs, mais aussi des bureaux d’étude, des Directions départementales des territoires, des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ou encore des chercheurs.
À terme, les retours d’expérience de ces utilisateurs seront capitalisés pour identifier les usages qu’ils ont des données de Canari, leurs satisfactions et suggestions, afin d'en faire un réel outil collaboratif. Canari est libre d’accès, à la seule condition de créer un compte gratuitement sur la plateforme.
(1) Acronyme de Climate Analysis for Agricultural Recommandations and Impacts.