Référence agro

Céréales Vallée cible la production agricole durable

Le | Recherche-developpement

 

Référence environnement : Quels sont les thèmes majeurs de Céréales Vallée ?

Bernard Béjar : Parmi les quatre thématiques couvertes par Céréales Vallée, la production agricole durable est la plus importante, devant l’alimentation humaine, l’alimentation animale et les agro-matériaux. Elle représente environ les deux tiers des projets : biocontrôle et biostimulants, génétique-amélioration des plantes, qualité des sols et de l’eau, irrigation, agriculture numérique et de précision.

RE : Comment les axes de travail sont-ils choisis ?

B.B. : Les sujets d’innovation collaborative naissent des relations que nous entretenons avec nos adhérents et des journées thématiques d’échanges que nous organisons. Par exemple, certains adhérents ont fait remonter le besoin de mieux caractériser les grains, d’autres la nécessité de travailler sur de nouvelles variétés d’orge. Nous avons également participé à la création d’un projet pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % pour les ruminants. Notre objectif est de travailler de plus en plus sur des projets qui visent à la création de solutions, tant sur des produits que des services, commercialisables, plus proches du marché.

R.E. : D’où viennent les financements ?

B.B. : Au cours des dix dernières années, l’ensemble des projets animés par le pôle représente environ 500 millions d’euros d’investissements, dont 160 M€ d’aides publiques. Nous avons 90 adhérents, industriels et PME.