Référence agro

Changement climatique, bientôt une boite à outils sur les leviers agronomiques

Le | Recherche-developpement

Le RMT clima, lancé il y a un an, est en train de mettre au point une boîte à outil comprenant une centaine de leviers pour aider les conseillers à aller plus loin dans leur préconisations de pratiques liées au changement climatique.

Changement climatique, bientôt une boite à outils sur les leviers agronomiques
Changement climatique, bientôt une boite à outils sur les leviers agronomiques

Le Réseau mixte technologique, RMT clima, lancé en janvier 2021 pour cinq ans, et mobilisé dans le cadre du Varenne de l’eau, livre ses premiers résultats. Il est porté par l’Association permanente des chambres d’agriculture, APCA, et Arvalis-Institut du végétal. Les deux structures ont recensé près de cent leviers techniques d’adaptation aux stress hydrique et thermique dans le cadre du changement climatique. Ils sont déclinés en trois échelles : exploitation, parcelle et animal.

Aider les conseiller

Une infographie pédagogique a déjà été réalisée ; une base de données est en cours de construction. Elle a pour objectif d’aider les conseillers à aller plus loin dans leur préconisation.

Le listing de leviers a mis en évidence des lacunes en matière de R&D. « Nous allons notifier les manques et motiver la création de nouveaux projets », a indiqué Jean-Pierre Cohan, chef du service phénotypage par capteurs d’Arvalis-Institut du végétal, le 2 mars lors d’un colloque « Agriculture, eau et changement climatique » au Salon de l’agriculture.

Aller au-delà du changement climatique

Le RMT clima va continuer à approfondir les leviers, diffuser les résultats et s’élargir à d’autres problématiques comme les stress biotiques. Il vise « une adaptation conjointe et efficace des productions, des filières et des territoires agricoles au changement climatique ; et ce en cohérence avec la multi-performance des exploitations agricoles et les enjeux d’atténuation du changement climatique ».