Changement climatique : Solagro lance un OAD pour accompagner les exploitations
Le | Recherche-developpement
L’association Solagro était invitée à la troisième conférence européenne sur le changement climatique, organisée du 5 au 9 juin 2017 à Glasgow. Elle a présenté Agri-Adapt, un OAD destiné aux exploitations agricoles. Son utilité : analyser la vulnérabilité des fermes au changement climatique et proposer des actions pour gagner en résilience.
Premiers résultats attendus en 2019
Nicolas Métayer, chargé de mission chez Solagro, précise qu’Agri-Adapt n’a pas vocation à proposer des démarches risquées aux agriculteurs. Mais plutôt à les aider à « agir sur des bases solides, avec des actions éprouvées et évaluées en continu pendant trois ans. » Diversification des rotations, modification des dates de semis et des variétés, réduction de la dépendance aux apports d’eau non pluviaux, couverture et réduction du travail du sol, adaptation des bâtiments d'élevage aux vagues de chaleur, création d’ombre à l’attention des troupeaux… sont quelques unes des actions susceptibles d’être proposées par l’outil, selon la situation de chaque ferme, et l’évolution prévue du climat dans sa zone géographique.
Les tests sur le terrain constituent la prochaine étape du projet. 120 fermes représentatives de la diversité européenne vont recevoir leur diagnostic et le plan d’actions y afférant. Premiers résultats attendus pour 2019.