Cinq rapports d'évaluation sur l'état de la biodiversité dans le monde
Le | Recherche-developpement
C’est une première. L'IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, sort cinq rapports d’évaluation des connaissances sur l’état de la biodiversité et les mesures permettant sa protection. Quatre d’entre eux ont trait à l’évaluation en Amérique, l’Asie-Pacifique, l’Afrique, et l’Europe-Asie centrale. Un cinquième rapport se concentre sur la dégradation et la restauration des terres aux niveaux régional et mondial. 550 experts de plus de 100 pays ont été mobilisés. Objectif : réaliser une analyse quasi exhaustive de
toutes les données disponibles sur la biodiversité, son état, son devenir, les pressions qu’elle subit et les solutions pour la préserver et en faire un usage durable.
Le contenu des rapports sera révélé en Colombie à Medellin à partir du 22 mars. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) anime le Comité français pour l’IPBES, qui rassemble parties prenantes, ministères et organismes de recherche.