Climat, la température de la planète pourrait augmenter de 7 °C d’ici à 2100
Le | Recherche-developpement
Les dernières simulations de l’évolution du climat pour 2100, dévoilées le 18 septembre par les scientifiques français de la plateforme Climeri-France (1), ont de quoi inquiéter. Seul le scénario marqué par une forte coopération internationale et donnant la priorité au développement durable permettrait tout juste de rester sous l’objectif des 2 °C ! Et ce « au prix d’efforts d’atténuation très important et d’un dépassement temporaire de cet objectif au cours du siècle », indiquent les scientifiques.
Neutralité carbone en 2060
Pour cela, la planète doit atteindre la neutralité carbone en 2060 et capter 10 à 15 milliards de tonnes de CO2 en 2100. Pire, en cas d’inaction et de maintien d’une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles, l’augmentation de la température moyenne atteindrait 6 à 7 °C en 2100. Soit 1°C de plus que les simulations de 2012.
« Cela pourrait s’expliquer par une réaction plus forte du climat à l’augmentation des gaz à effet de serre anthropiques, mais les raisons de cette sensibilité accrue et le degré de confiance à y apporter restent à évaluer », ajoutent toutefois les chercheurs.
Limiter les canicules
Ceux-ci prédisent une augmentation des vagues de chaleur en France et en Europe de l’Ouest. Si les caractéristiques des canicules s’accroissent (température du jour le plus chaud, nombre total de jours de canicule dans l’été, durée des épisodes), certains scénarios permettent, à partir de 2050, de limiter leur sévérité. Des chiffres qui montrent une nouvelle fois l’urgence d’agir.
Ces résultats s’inscrivent dans le cadre de la sixième édition du programme mondial de simulations du climat, CMIP6. Ils serviront de base au prochain rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
(1) Infrastructure nationale de modélisation du climat qui unit les forces du CEA, de CNRS et de Météo-France, avec le soutien de Sorbonne Université, de l’IRD et du Cerfacs.