Référence agro

Compensation écologique : des aménagements fonciers favorables à la biodiversité et l'agriculture durable

Le | Recherche-developpement

À Dry, dans le Loiret, un séminaire de deux jours lancera, les 18 et 19 décembre 2017, l’initiative« Tilt AE », pour Territoires d’infrastructures linéaires leaders de la transition écologique. Ce projet vise, sur les territoires agricoles et spécialement ceux bordant les infrastructures linéaires de transport, à rendre possible la mise en œuvre d’aménagements fonciers en faveur de l’environnement. C’est-à-dire qui portent des objectifs élevés d’amélioration des continuités écologiques et d’appui à la transition écologique.

Le projet entend améliorer la mise en œuvre de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) dans les agrosystèmes, notamment en recherchant un gain net de biodiversité.

Tilt AE est un projet incubatoire d’un an piloté par l’ONCFS, Office national de la chasse et de la faune sauvage, le Laboratoire agronomie & environnement, Eiffage, l’Appel à projet de recherche (APR), et l’Agence française de la biodiversité (AFB). Il se déroulera de décembre 2017 à novembre 2018 et portera sur quatre volets :

  • Un retour d’expériences d’aménagement en faveur de l’environnement, de la biodiversité et d’une agriculture plus durable ;
  • Un état des connaissances mobilisables pour l’aménagement des territoires agricoles ;
  • L’élaboration d’un programme concerté d’actions de recherche, de développement, de vulgarisation et de formation ;
  • La préfiguration d’un réseau de site d’expérimentation.