Conservation des sols, un comité technique pour acquérir des données
Le | Recherche-developpement
Pour lever les incertitudes qui persistent et pour se doter de données chiffrées confortant le choix de pratique, l’Apad lance un comité technique national sur l’agriculture de conservation des sols. Le comité de pilotage a été nommé.
L’Association pour une agriculture durable, Apad, lance un comité technique national pour centraliser les clés de réussites et les échecs de l’agriculture de conservation des sols. L’objectif est aussi de mieux anticiper les sujets de recherche et développement. L’association souhaite disposer de davantage de données sur les bienfaits environnementaux de cette pratique et établir des indicateurs de quantification de ces résultats.
Les semis de colza, premier volet
Le groupe de travail, qui se réunira tous les mois, a déjà priorisé des sujets. Il publiera régulièrement des synthèses techniques « soulevant les incertitudes ou les doutes restant encore ». Celui de juillet portera sur les semis de colza, le suivant sur les semis d’automne probablement. Trois fiches techniques par an sur les cultures intégrées dans les rotations sont également prévues, ainsi qu’un dossier par an sur un sujet plus approfondi (les clés de la réussite de la transition de l’ACS, les couverts végétaux, les plantes compagnes, etc).
Un comité d’agriculteurs de l’Apad
Thierry Gain, animateur des groupes Apad dans l’Ouest depuis sept ans coordonnera ce groupe de cinq agriculteurs de l’Apad : Hervé Mauduit dans l’Indre-et-Loire, Bruno Genin dans la Meuse, Jacky Berland, en Vendée, Jean-Christophe Alibert dans le Lot et Stéphane Launay dans la Sarthe.