Développer la recherche agronomique pour les pays du Sud
Le | Recherche-developpement
En 2050, l’agriculture devra nourrir 9 milliards de personnes tout en préservant la biodiversité et les ressources énergétiques. Définir les priorités de la recherche agronomique est urgent. Tel était justement l’objet du colloque organisé le 3 juin à Paris par l’Inra et le Cirad et qui a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et priorités de la recherche agronomique mondiale.
Les premiers résultats du programme de recherche prospectif Agrimonde, conduit depuis mi-2006 par l’Inra et le Cirad ont été dévoilés à cette occasion. Ils montrent qu’il est possible de répondre au défi de nourrir 9 milliards d’individus à l’horizon 2050, avec plusieurs conditions : diminution des pertes à tous les niveaux du champ à la consommation ; évolution des consommations alimentaires, investissement dans la recherche, la formation, pour augmenter les rendements, et pour concevoir et diffuser des systèmes de production agricole robustes face aux changements climatiques et compatibles avec la préservation des écosystèmes et enfin investissements dans les infrastructures suffisantes et régulation des échanges qui resteront indispensables, car certaines zones resteront déficitaires.
Trois orientations fortes se sont dessinées : identification des questions communes de recherche par des travaux prospectifs, proposition des lieux d’échange entre tous les acteurs et des outils communs facilitant la circulation de l’information, la gestion de la propriété intellectuelle et l’incubation des innovations, et enfin développement de la formation, de la diffusion des connaissances avec un soutien à la recherche agronomique dans les pays du Sud.