Référence agro

Élevage : la station de Villerable d'Arvalis se modernise sur le bien-être animal et le numérique

Le | Recherche-developpement

Poussée par l’évolution de la réglementation européenne sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, la station d’expérimentation zootechnique d'Arvalis-Institut du végétal située à Villerable dans le Loir-et-Cher, a inauguré ses nouveaux équipements le 30 mars. Le site de recherche a modernisé ses bâtiments pour améliorer le bien-être des volailles et des porcs, et a investi dans les nouvelles technologies du numérique.

Élevage en groupe

Pour améliorer la vie des animaux, le site favorisera l’élevage en groupe sur litière pour les poulets ou sur caillebotis pour les porcs. Les surfaces par animaux seront augmentées et le milieu enrichi afin de favoriser le comportement naturel. Par ailleurs, un projet de recherche sur les porcs, Check’pig, validera un nouveau dispositif expérimental pour réduire le temps passé en cage des animaux utilisés à des fins expérimentales.

Pesée en temps réel grâce aux mangeoires connectées

Des mangeoires connectées pour les poulets, créées par la start-up tourangelle Tekin, vont apporter davantage de précision et diminuer la pénibilité du travail. Une puce RFID permet l’identification individuelle des animaux pour une pesée en temps réel de l’aliment consommé, avec une précision de 0,03 gramme. La transmission des informations passe ensuite par le réseau wifi. Elles seront exploitées par un logiciel développé spécialement.

Pour les porcs, la même démarche de recherche est engagée en partenariat avec la société Asserva. Laquelle va adapter ses distributeurs automatiques d’aliment et d’eau pour les porcelets aux besoins de précision de mesure expérimentales de la station, soit 0,5 g d’aliment.

Les travaux ont démarré en mars 2017 sous la coordination d’ABC Bâti Concept, filiale de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Le montant du programme de modernisation dépasse les 700 000 euros TTC, indique Arvalis.