Référence agro

En 2030, l’agriculture représentera 2 % des emplois en France

Le | Recherche-developpement

Dans une étude publiée fin janvier, France stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail estiment que le secteur agricole comptera 40 000 emplois en moins en 2030, comparé à 2019.

En 2030, l’agriculture représentera 2 % des emplois en France
En 2030, l’agriculture représentera 2 % des emplois en France

En 2030, les métiers de l’agriculture ne représenteront plus que 2 % de l’emploi en France. Un effritement progressif mis en avant par un document prospectif publié le 24 janvier par France stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Les emplois agricoles représentaient 19 % du marché du travail français en 2019, contre 4 % en 2000. Selon les pronostics de France stratégie et de la Dares, le secteur agricole devrait perdre 40 000 emplois entre 2019 et 2030. Les auteurs du rapport se projettent sur une concentration des exploitations, « sans perte de production de valeur ».

Les productions durables vectrices d’emplois

Parmi les sous-tendances mises en avant, l’étude anticipe malgré tout un rôle bénéfique de certaines tendances durables. La transition bas carbone contribuerait ainsi à sauver ou créer des emplois, soit environ 20 000 postes maintenus sur la décennie à venir. L’agroécologie et la croissance de la production biologique ont « un contenu en emplois plus élevé » qui se manifestera essentiellement dans les filières de maraîchage, « soutenues par un accroissement de la consommation de fruits et légumes », précise encore le document.

À l’échelon plus local, seules l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté (autour de +1 %), et la Corse (un peu moins de +4,5 %) créeront de l’emploi agricole à cet horizon. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Centre-Val de Loire, les pertes seront les plus importantes, avec environ 4 % d’emplois en moins.