Équipements agricoles, lancement d’un nouvel appel à projets France 2030
Le | Recherche-developpement
Adapter les agroéquipements au changement climatique et à la diversification des itinéraires techniques. C’est le sujet d’un appel à projets ouvert le 15 décembre, dans le cadre du programme France 2030.
Un nouvel appel à projets a été ouvert, le 15 décembre, dans le cadre du programme France 2030. Opéré par BPIFrance, il concerne les innovations technologiques liées aux équipements agricoles. Objectif : « financer des pré-séries industrielles de machines fixes ou mobiles et d’équipements agricoles intégrant les technologies numériques, permettant d’adapter les prototypes à des conditions pédoclimatiques, des systèmes de culture ou d’élevage et des itinéraires techniques variés », précise le cahier des charges . Un arrêté, publié au Journal officiel du 21 décembre, acte l’approbation de ce dernier.
Énergie, eau et alternatives aux intrants de synthèse
Sur son site, BPIFrance précise les thématiques dans lesquelles les projets peuvent s’inscrire :
- la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES ;
- la réduction d’intrants, fertilisants ou produits phytopharmaceutiques, en priorisant la substitution aux intrants chimiques de synthèse ;
- l’amélioration du bien-être animal et la réduction de la pénibilité au travail ;
- l’amélioration de la gestion de la ressource en eau ;
- la protection contre les aléas climatiques ;
- la valorisation des effluents et des co-produits, et la gestion des déchets agricoles.
- Les projets attendus doivent porter sur la robotique agricole mobile, des agroéquipements ou technologies intégrant des fonctions automatisées et/ou intelligentes, outils d’aide à la décision, etc.
L’assiette de dépenses totales des projets doit être comprise entre 200 000 € et 3 M€. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2023.