Référence agro

Filière Brassicole : un comité R&D pour répondre aux enjeux agroécologiques

Le | Recherche-developpement

Sa création avait été annoncée il y a un an, il est désormais sur pied. Marc Schmittt, de l’IFBM (1) a présenté le Comité R&D Filière brassicole lors du colloque de la filière organisé le 11 avril par Arvalis à Paris. Cette structure a vocation à trouver des solutions pour maintenir la compétitivité de la filière orges brassicoles française face aux enjeux actuels : changement climatique, réduction des intrants, etc.

Climat, biocontrôle, pesticides

Elles pourront concerner aussi bien le développement de solutions de biocontrôle, la gestion des assolements et pratiques culturales ou encore l’accompagnement de l’innovation variétale. « L’idée : ne pas s’interdire d’expérimenter des choses sur le plan agronomique », souligne Marc Schmittt. Dans un premier temps, les membres du Comité, qui regroupe tous les maillons de la filière (2), vont réfléchir aux thématiques prioritaires. Ils vont ensuite identifier les financements, organiser le montage et les dépôts des projets auprès des financeurs potentiels. Le Comité souhaite aussi labeliser des projets, reconnus comme intéressant pour la filière, pour que ces derniers obtiennent plus facilement des financements.

(1)L’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie

(2) Le comité de pilotage du comité R&D compte dans ses membres : AGPB, Arvalis, Brasseurs de France, Geves, Intercéréales, Malteurs de France et l’UFS, avec les semenciers Secobra et Limagrain.