Glyphosate, appel à projets de recherche d’alternatives
Le | Recherche-developpement
Chercher des alternatives au glyphosate, sans chimie de synthèse : tel est l’objet de l’appel à projets lancé le 15 avril 2021 par le ministère chargé de l’Agriculture. Les candidatures sont à transmettre avant le 25 juin.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé, le 15 avril 2021, un appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate, financé par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (Casdar). Cet appel vise la production de connaissances et de solutions finalisées pour lever les situations d’impasse où aucune alternative appropriée à l’usage du glyphosate n’est encore actuellement disponible, ou dont la sortie engendre des difficultés importantes ou des impacts économiques majeurs.
Solutions de substitution, sans chimie de synthèse
Les projets, à mettre en œuvre sur 42 mois maximum, doivent viser en priorité la viticulture, l’arboriculture fruitière, les grandes cultures et les cultures tropicales. Est attendue la mise en œuvre d’actions de conception de systèmes de culture et d’itinéraires techniques, d’agroéquipements ou de développement d’outils numériques. Les solutions de substitution développées ne doivent pas faire appel à des produits chimiques de synthèse. Par ailleurs, les projets sont tenus de prendre en compte la performance socio-économique des exploitations, les enjeux du changement climatique, la protection des cultures, la qualité sanitaire des productions au niveau de la récolte et de la première transformation, et doivent intégrer les questions d’organisation du travail, de sécurité et de santé sur l’exploitation.
Viser des démarches multi-acteurs
Cet appel à projets souhaite promouvoir des démarches multi-acteurs favorisant les partenariats opérationnels entre les instituts techniques, les acteurs de la recherche publique, du développement et du conseil agricole, de l’enseignement agricole et les entreprises des secteurs d’activité visés par le projet. L’intégration au partenariat d’un ou plusieurs groupements d’agriculteurs formalisés (GIEE, groupes 3 0000, Dephy, GDA, Ceta, Civam, ODG…) est encouragée.
Le règlement de cet appel à projets est présenté dans la note de service DGER/SDRICI/2021-281 du 14 avril 2021, parue au BO du 15 avril. La date limite de transmission des dossiers de candidature est fixée au 25 juin 2021. La sélection des lauréats sera arrêtée en août 2021.