SIA 2018 - Hackathon API-Agro : deux outils d'aide à la décision récompensés
Le | Recherche-developpement
Faire émerger des projets transversaux et répondre à des problématiques variées en agriculture. C’est l’ambition du hackathon organisé par API-Agro, la plateforme de big data fédérant plusieurs grandes structures agricoles. Après une première phase de sélection, entre 30 et 40 développeurs informatiques se sont rassemblés les 6 et 7 février autour de six idées d’applications innovantes. 48 heures intenses pendant lesquelles les participants se sont efforcés de valoriser des données de la plateforme API-Agro.
Croiser épidémiosurveillance avec analyses de laboratoire et données météo
L’annonce des résultats a eu lieu de 1er mars au Salon International de l’Agriculture. Le premier prix revient à VigieNet, qui se propose de croiser des données d’épidémiosurveillance sur les cultures de blé tendre et d’orge d’hiver et des données d’analyse laboratoires sur des échantillons ravageurs pour anticiper le développement de virose. WineHealthWatch se classe en deuxième place. L’outil recoupe les données d’épidémiosurveillance et météorologiques pour suivre et prévoir les maladies sur la vigne.
Les deux projets seront accompagnés par API-Agro, avec une possibilité d’incubation et de suivi pour transformer ces preuves de concept en applications.
Deux prix « Espoir du jury »
Le membres du jury ont par ailleurs tenu à distinguer le projet See’Cow qui analyses des données « élevage » pour identifier les vaches les plus performantes selon plusieurs critères économiques, environnementaux, sociaux. Autre « Espoir du jury », EasyMeca, qui intègre des données « machinisme » dans l’application MyEasyFarm pour calculer les coûts réels de mécanisation de l’agriculteur.