Référence agro

Hacktaferme, cinq applications numériques primées

Le | Recherche-developpement

Deux jours pour imaginer et concevoir des applications numériques utiles pour l’agriculture ? Cette pratique gagne du terrain avec les hackathons agricoles. Le concours Hacktaferme en était à son deuxième opus, les 31 août et 1er septembre 2019 dans le Gers.

Assolement et communication positive

Les neuf équipes participantes ont travaillé sur les fermes de quatre communes. Après 48 heures, c’est l’équipe Assolia qui a reçu le premier prix pour la réalisation d’un simulateur d’assolement pluriannuel. Elle remporte 3000 €, contre 2000 € pour les créateurs d’Agri-Traduction. Cet outil propose de « traduire en positif » des phrases très agricoles. Ou comment transformer « je cultive 30 ha de blé dur » en « je nourris 180 000 personnes par an ».

Le troisième prix a été remis à deux projets ex-aequo. 3D bovins, qui permet d’analyser le poids d’un veau grâce à une image 3D et Adven’tips, qui aide à déterminer les conditions possibles de mise en œuvre d’un désherbage mécanique pour un maximum d’efficacité. Cinquième équipe classée : les créateurs d’Irrisite, outil de diagnostic de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des installations d’irrigation.