Inauguration de BioPlantProtec, un laboratoire dédié au biocontrôle à Toulouse
Le | Recherche-developpement
Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV), qui compte six équipes de recherches fédérant à la fois le CNRS et l’université Toulouse III, et la société De Sangosse unissent leurs compétences dans un laboratoire commun dédié au biocontrôle.
Inauguré le 19 février dans la périphérie de Toulouse, sur le campus de l’Inra à Castanet Tolosan, ce projet est l’un des lauréats d’un appel orchestré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui a déjà retenu 81 « labcoms » sur les 100 prévus. Pendant trois ans (2016-2018), l’ANR va donc participer au financement de BioPlantProtec à hauteur de 300 000 euros. « Il s’agit d’une rampe de lancement : l’objectif est ensuite de continuer à fonctionner sans cette aide », précise Olivier André, salarié de De Sangosse dédié à temps plein au labcom. Le LRSV et De Sangosse ont déjà collaboré ensemble autour de plusieurs projets depuis 2005.
Point de jonction entre recherche fondamentale et expérimentations au champ
BioPlantProtec est voué à identifier de nouvelles solutions de biocontrôle herbicides et fongicides. Le LRSV focalisera son activité sur la partie amont de la recherche. L’objectif est de développer des outils de criblage haut-débit pour sélectionner des micro-organismes ou des composés naturels efficaces. De Sangosse prendra alors le relai pour définir leurs modes d’actions et tester leur efficacité au champ et, in fine, les commercialiser.