Itab Lab, une association pour fédérer les acteurs de la recherche en bio
Le | Recherche-developpement
L’assemblée constitutive d’Itab Lab s’est déroulée le 21 septembre 2017 en marge du salon Tech&Bio, à Bourg-lès-Valence. La gouvernance de cette association reste à construire : les postes de président et trésorier seront pourvus d’ici au 6 octobre. Mais les objectifs sont déjà fixés : formaliser les collaborations entre huit structures impliquées dans la recherche en bio (1). « Le choix du nom, Itab Lab, vient répondre à notre souhait de gagner en visibilité, explique Guillaumet Rérolle, président du Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab). L’Itab reste l’entité la plus reconnue. »
Une structure ouverte à d’autres partenariat
Les huit partenaires cumulent 40 projets en cours, au niveau national et européen, 230 hectarez dédiés à la recherche, 600 agriculteurs impliqués pour cent salariés. « L’idée est de mutualiser les forces, notamment pour répondre aux appels à projets, et pour mieux communiquer. Mais nous avons d’autres chantiers de prévus », détaille Thierry Mercier, président de l’Itab. Un comité de pilotage est déjà à pied d’œuvre. Un programme de formation devrait être défini assez rapidement et des journées techniques fruits et légumes sont d’ores et déjà prévues pour janvier 2018.
la porte reste ouverte à d’autres structures. Deux conditions toutefois : adhérer à l’Itab et proposer des expérimentations 100 % bio. « Nous ne tournons toutefois pas le dos à d’autres types de collaborations, avec les instituts techniques, par exemple », nuance Thierry Mercier.
(1) Institut technique de l’agriculture biologique
CivamBio 66
Centre régional de recherche et d’expérimentation en AB (Creab) Midi-Pyrénées
Ferme de Thorigné d’Anjou
Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab) Nouvelle Aquitaine
Groupe de recherche en agriculture biologique
Initiative Bio Bretagne
Pôle AB Massif Central