La biodiversité menacée par l'évolution de l'alimentation
Le | Recherche-developpement
Une étude à grande échelle, publiée dans la revue Nature évalue les menaces futures sur la biodiversité, notamment liées à l’agriculture et à l’évolution de l’alimentation, ainsi que les pistes pour les réduire. D’après les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la combinaison des solutions pourrait annuler entre la moitié et les deux-tiers des risques prévus en 2060 pour ces animaux.
Deux facteurs principaux sont corrélés avec un risque d’extinction des mammifères et les oiseaux : l’accroissement des surfaces cultivées et le revenu par habitant. Ces facteurs sont liés à la croissance démographique, à l’origine de l’augmentation de la demande en protéines animales, et donc à la hausse des besoins de terres destinées à l’agriculture. Ce qui aurait pour conséquence la destruction des habitats et leur fragmentation. Les auteurs estiment que d’ici à 2060, 710 Mha de terres agricoles seront nécessaires sur la planète, dont 430 en Afrique sub-saharienne. Une surface équivalente à celle des États-Unis. L’Asie et l’Afrique sub-saharienne sont les deux régions les plus concernées. Les pays d’Afrique sub-saharienne devront disposer de 380 à 760 % de terres agricoles supplémentaires en 2060, où 1,7 milliard d’habitants supplémentaires sont attendus en 2060.
Les auteurs proposent quatre pistes :
- Augmenter les rendements agricoles pour rapprocher la production des besoins : 96 pays, en Afrique, en Amérique du sud et dans la région « Asie », ont des rendements inférieurs à la moitié de ce qui pourrait être obtenu avec des méthodes et des technologies adaptées.
- Changer les régimes alimentaires : des régimes alternatifs riches en végétaux peuvent réduire la demande de terres agricoles et la propagation des maladies chroniques comme le diabète.
- Spécialiser la production : des accords commerciaux pourraient diminuer la demande en terres agricoles en concentrant la production agricole dans les régions qui ont le potentiel de production le plus élevé.
- Poursuivre les programmes de conservation : ceux-ci ont permis de sauver 31 espèces d’oiseaux et 20 % des mammifères menacés au cours du siècle dernier.
Future threats to biodiversity and pathways to their prevention. D. Tilman et al. Nature 546, 2017.