Référence agro

La confusion sexuelle pour lutter contre les taupins

Le | Recherche-developpement

Arvalis, Euralis, M2i Life Science, les Mines Paris Tech, l’université de Pau et des Pays de l’Adour (Uppa) tentent de mettre au point une technique de biocontrôle pour venir à bout des taupins en productions végétales.

La confusion sexuelle pour lutter contre les taupins
La confusion sexuelle pour lutter contre les taupins

Arvalis-Institut du végétal travaille sur l’utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre les taupins. Le projet Taup’in est mené en partenariat avec la coopérative Euralis, la société M2i Life Science, les Mines Paris Tech, l’université de Pau et des Pays de l’Adour (Uppa).

S’attaquer aux adultes et non aux larves

« L’objectif est simple : inonder la parcelle en phéromones sexuelles pour déstabiliser les mâles, indique Jean-Baptiste Tibord, spécialiste ravageurs et méthodes de lutte chez Arvalis. L’originalité du projet est que l’on ne s’attaque plus aux larves, responsables des dégâts sur les plantes, mais aux adultes. » Des premiers résultats devaient être diffusés en octobre mais la crise sanitaire a reporté la communication d’un an.

Préciser les modalités d’application

« Nous avons montré que cette méthode perturbe le comportement des taupins, poursuit-il. Mais il nous faut encore quelques années d’essai pour voir réellement les effets sur l’abaissement des populations larvaires. Nous sommes impatients de poursuivre les travaux. » Les partenaires doivent encore peaufiner la technique, notamment sur les dates d’application. Ils vont s’aider des travaux des premières années d’étude qui ont permis de mieux connaître la biologie des taupins.

De nombreuses cultures concernées

Les taupins produisent des dégâts sur de nombreuses cultures : graminées, pommes de terre, maïs, tournesol.