Référence agro

La flore française victime du réchauffement climatique

Le | Recherche-developpement

Davantage de variétés tolérant les hautes températures, au détriment de celles préférant les climats les plus frais. Selon une étude dévoilée le 10 juillet, la flore française serait en train de changer sous l’effet du changement climatique. L’étude a été menée par des chercheurs du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, de l’ISEM de Montpellier et de l’IEES Paris.

Des résultats récoltés grâce à des bénévoles

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur le programme de sciences participatives Vigie-Flore. Dans ce cadre et tous les ans, une centaine de bénévoles, botanistes amateurs ou professionnels, prélèvent des échantillons de flore sauvage partout en France, qu’ils partagent ensuite avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). La flore de 3118 sites a ainsi été caractérisée entre 2009 et 2017. 2428 espèces de plantes sont répertoriées. Cet effort a permis aux chercheurs de constater que, durant ce laps de temps, l’identité et l’abondance des espèces présentes à un endroit donné avaient évolué.

Des variations imputables au changement climatique, selon eux. Ainsi, les espèces tolérant le mieux les chaleurs tendent à devenir plus abondantes et investissent de nouveaux territoires. Au contraire des espèces plus sensibles aux températures élevées qui voient leur nombre décliner et perdent du terrain. L’étude précise que ces phénomènes sont observés dans tous les milieux : urbains, prairiaux, agricoles, forestiers. Les prochains travaux s’attacheront à démontrer si ces modifications de la flore française sont suffisantes, ou non, pour faire face aux futurs changements climatiques.