La photonique, vectrice de solutions durables pour l’agriculture, selon Arvalis
Le | Recherche-developpement
Pour l’avenir de l’agriculture, Arvalis-Institut du végétal mise sur la photonique. Cette discipline s’appuie sur les technologies tournant autour de la lumière. L’institut technique s’engage dans un partenariat avec Photonics Bretagne, hub d’innovation comprenant 115 adhérents : industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement…
Développer l’agrophotonique
L’idée est d’associer le savoir-faire fondamental de Photonics Bretagne à l’expertise agronomique d’Arvalis pour développer des applications agricoles. « En termes d’expérimentation, la photonique peut suppléer l’œil de l’expérimentateur en augmentant les capacités d’observation et de mesure des végétaux permettant un suivi extrêmement fin des cultures », précise l’institut technique dans un communiqué du 9 juillet.
Des applications diverses
D’autres applications sont possibles. En matière de détection, la photonique permet de concevoir des capteurs de stress hydriques ou nutritionnels, mais aussi de pathogènes, d’adventices ou d’insectes ravageurs… autant d’éléments susceptibles d’intégrer des outils d’aide à la décision. Enfin, cette discipline permet aussi d’agir : effarouchement optique des ravageurs, prévention des maladies via des traitements UV, activation de la croissance de cultures en serres, ou encore destruction des adventices par laser. « Autant de perspectives pour apporter des solutions nouvelles pour une agriculture plus précise et plus sobre », conclut l’institut technique.