Référence agro

L’Acta dévoile la V3 de DiagAgroEco

Le | Recherche-developpement

Sensibiliser les agriculteurs à l’agroécologie, c’est l’objectif de l’outil en ligne DiagAgroEco, de l’Acta. Alors que sa troisième version est sur le point de sortir, le réseau des instituts techniques a organisé un webinaire, le 24 novembre, pour présenter les nouvelles fonctionnalités du logiciels et partager des premiers retours d’expériences.

L’Acta dévoile la V3 de DiagAgroEco
L’Acta dévoile la V3 de DiagAgroEco

En 2020, plus de 8000 agriculteurs avaient déjà utilisé DiagAgroEco,un outil de diagnostique des pratiques agroécologiques lancé en 2014 par le réseau des instituts techniques agricoles Acta. Gratuit et en accès libre, ce logiciel permet à l’exploitant de se situer dans ce domaine suivant trois modules : pratiques, démarches et performances. A l’origine dédié à une étude au cas par cas, cet outil est de plus en plus utilisé dans les réseaux d’animation. La troisième mouture, qui devrait sortir dans les prochains jours, se propose de devenir « une véritable gare de triage vers des outils plus techniques », déclare Hélène Gross, ingénieure chez Acta, au cours d’un webinaire dédié à la présentation de DiagAgroecoV3 le 24 novembre.

Un outil d’échange et de dialogue

« Cet outil nous a permis d’avoir une vue globale des exploitations et d’accompagner les agriculteurs grâce à un programme répondant aux besoins de chacun », déclare Laurence le Mauel, animatrice d’un groupe 30 000. DiagAgroEco ne propose pas d’actions concrètes, mais il permet néanmoins aux agriculteurs de se positionner par rapport à d’autres ayant des démarches similaires. Grâce à la fonction synthèse, ils peuvent visualiser sur des diagrammes en toile d’araignée les résultats de l’outil suivant de nombreux critères. Les exploitants peuvent ainsi comparer leurs diagrammes et situer des marges de progression.

Pauline Cherel, animatrice à l’Idréa 56, soulève plusieurs lacunes concernant les versions précédentes, notamment qu’il ne permette pas de choisir l’outil adapté aux attentes de l’utilisateur. Ce sera chose faite avec la nouvelle version de DiagAgroEco, qui permettra le renvoi vers des centres de ressources et des logiciels adaptés à chaque cas. « La stratégie n’est pas de développer DiagAgroEco, mais d’orienter l’utilisateur vers d’autres outils », précise Hélène Gross.