Référence agro

Lancement de la première phase de l’enquête Albane par l’Anses et Santé publique France

Le | Recherche-developpement

La première phase de l’enquête nationale de santé publique Albane (pour « Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement ») est lancée par l’Anses et Santé publique France, annoncent les deux organismes le 16 septembre 2024.

Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.
Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.

La première phase de l’enquête nationale de santé publique Albane (pour « Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement ») est lancée par l’Anses et Santé publique France, annoncent les deux organismes le 16 septembre 2024. Elle se terminera en décembre 2024, et concerne 200 adultes âgés de 18 à 79 ans et 200 enfants de plus de 2 ans, répartis en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Le déploiement national est prévu pour mai 2025.

L’enquête Albane vise à évaluer l’état de santé de la population française (hors DROM pour le moment), son exposition aux substances chimiques, ses habitudes alimentaires, d’activité physique et de sédentarité, sur des cycles de deux ans. Les résultats permettront aux pouvoirs publics d’adapter leur politique en matière de santé publique, mais aussi d’appuyer les réglementations concernant la réduction des expositions, la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

Une étude intégrée dans le PNNS4

Elle permettra notamment de mieux connaître la présence, dans le corps humain, de substances chimiques comme les pesticides, les bisphénols, les plastifiants ou les PFAS ou encore la fréquence de certaines maladies comme le diabète, les maladies respiratoires chroniques ou l’hypertension artérielle.

Cette enquête scientifique est menée sous la direction du ministère de la Santé, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère Écologie Territoires et du ministère du Travail. Elle s’inscrit dans le 4e Programme National Nutrition Santé (PNNS4), le plan national alimentation (PNA) 2019-2023 et la nouvelle stratégie de biosurveillance, afin de fournir une vision plus complète de la santé de la population vivant en France.