Lancement de St Ex Innov, site d’expérimentation au service d’une « agriculture de progrès »
Le | Recherche-developpement
Faire émerger des solutions nouvelles au service d’une agriculture de progrès. C’est l’objet de la nouvelle association St Ex Innov, créée le 12 mars, à Pusignan (69). Celle-ci prend la suite du Centre régional d’expérimentation agricole de St Éxupéry (Creas).
L’association, présidée par Stéphane Peillet, agriculteur et vice-président de la Chambre d’agriculture du Rhône, compte déjà sept membres : Arvalis - Institut du végétal, les Chambres d’agriculture de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, l’école d’enseignement supérieur Isara, l’union de coopératives Oxyane et l’institut technique Terres Inovia. « La particularité de l’association est que, contrairement au Creas qui était un cercle fermé, celle-ci est désormais ouverte à d’autres partenaires qui voudraient s’investir », précise Thibaut Ray, ingénieur régional chez Arvalis, en charge de l’animation de la ferme St Ex Innov. L’ensemble des 490 hectares de l’association seront dédiés à des programmes d’expérimentation. Chaque organisation disposera de parcelles pour mener des travaux en commun, mais aussi sur des sujets les intéressant à titre personnel.
Des contacts ont également été pris avec des agriculteurs voisins pour mettre en place des essais, sur leurs exploitations, afin de répondre à leurs attentes. Et ce, notamment sur les sujets du bio ou de l’agriculture de conservation. « Cinq ou six d’entre eux devraient intégrer le comité technique », explique Thibaut Ray. Tous ces travaux doivent permettre de développer des solutions pour répondre, de manière croisée, aux enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources et de la performance des exploitations.
« Produire des références pour une agriculture durable »
Dans ce sens, plusieurs priorités ont été identifiées pour atteindre l’objectif général de l’association : « produire des références pour une agriculture durable », indique l’ingénieur de chez Arvalis. Premier axe de travail, le digital. St Ex Innov a obtenu le label Digifermes et rejoint ainsi les treize membres de ce réseau de recherche sur l’innovation numérique. Les travaux engagés dans ce cadre cette année se dérouleront sur trois ans. L’association va travailler tout particulièrement sur les enjeux de la meilleure gestion de l’eau et de la modulation de l’irrigation. « Nous avons tout un volet d’actions concernant ce que le numérique peut apporter à l’agriculture et notamment aux grandes cultures », souligne Thibaut Ray.
Autre axe prioritaire, celui de la haute valeur environnementale (HVE). L’association va ainsi ouvrir un chantier de labellisation , avec la production dès la prochaine moisson, de blé sous la charte « Lu Harmony ». L’objectif : passer du niveau 2 au niveau 3 afin de chiffrer le coût de cette labellisation. Enfin, le site St Ex Innov veut être un lieu d’accueil, de formation, d’échange et d’expertise agronomique pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs des filières.