Explore2 anticipe les disponibilités en eau au XXIe siècle
Le | Recherche-developpement
Pour anticiper les effets du changement climatique sur la disponibilité en eau au XXIe siècle, le projet Explore2 a été lancé le 15 juillet 2021. Un état des lieux des connaissances en la matière doit permettre d’échafauder différents scénarios prospectifs, et aider les acteurs locaux à s’adapter.
Actualiser, d’ici à 2024, les connaissances concernant l’impact du changement climatique sur l’hydrologie. C’est l’objectif global du projet Explore2, lancé le 15 juillet 2021, et financé par le ministère de la Transition écologique et l’Office Français de la Biodiversité. Si les contours d’Explore2 dépassent la seule agriculture, c’est bien Inrae qui est chef de fil du consortium scientifique formé pour ce projet, avec l’appui de l’Office international de l’eau (OiEau). Sont notamment impliqués Météo-France, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Sorbonne Université, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS. Ce consortium devra interpréter les informations et connaissances centralisées pour se projeter vers l’avenir, et évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau pour l’ensemble du XXIe siècle en France. Entre 2010 et 2012, un premier projet, « Explore 2070 », avait permis de définir de premiers scénarios, qui seront pris en compte.
Accompagner les acteurs locaux dans la gestion de l’eau
Le travail d’Explore2 ne s’arrête toutefois pas à un état des lieux et des prospectives. L’idée est aussi « d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats », afin d’adapter leurs stratégies de gestion de la ressource. L’OiEau coordonnera cette partie du projet, qui doit permettre aux territoires d’initier des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions de sa gestion durable, et de mettre en place des mesures d’adaptation. Un Mooc dédié à ce volet du projet est attendu pour la fin d’année 2023.
Explore2 doit notamment alimenter la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux qui débutera en 2025 et l’élaboration de 100 « projets de territoire pour la gestion de l’eau » à horizon 2027.