Référence agro

Lancement d’une chaire sur les biosolutions à l’Université de Lorraine

Le | Recherche-developpement

La chaire Bio4solutions a été officiellement lancée le 14 janvier à l’Université de Lorraine. Elle verra le jour à la rentrée de septembre à l’Ensaia, l’école d’ingénieur en agronomie et industries alimentaires de Nancy. L’objectif est d’accompagner la transition agroécologique de l’agriculture en répondant à deux besoins : former les professionnels agricoles, les ingénieurs agronomes, et soutenir la recherche agronomique. Un laboratoire testera les nouvelles solutions, dans les domaines du biocontrôle, de la biofertilisation et des biostimulants, dans les conditions de la région.

Tester les solutions dans les conditions de Lorraine

« Avant, nous testions les produits de nos fournisseurs qu’ils avaient déjà présélectionnés à l’échelle nationale, ajoute Alexandre Raguet et directeur de la coopérative LORCA et partenaire de la chaire. Là, nous intégrons dès le début nos conditions pédoclimatiques pour sélectionner les meilleures solutions. Nous allons définir au sein de la chaire nos priorités, notamment sur le blé. Autre atout : la chaire proposera de former les équipes de terrain pour accompagner nos adhérents, dont beaucoup veulent changer leurs pratiques. »

Faire de la formation un point-clé

La formation continue s’organisera en deux phases. La première s’articulera autour des connaissances théoriques, sous forme de conférences en ligne interactives. La seconde consistera en des sessions destinées à confronter les professionnels à l’influence des choix techniques pour intégrer ces solutions. Outre Lorca, la chaire est soutenue par BASF, la société de biotechnologie Plant Advanced Technologies (PAT) et Agrauxine. Elle est dotée d’un budget de 281 000 euros par an.

Patrick Hehn, professeur à l’Ensaia, devrait diriger la chaire.