L'attractivité de Drosophila suzukii pour les fruits décryptée par le CNRS
Le | Recherche-developpement
C’est parce qu’elle cible des fruits mûrs que Drosophila suzukii accélère leur décomposition, contrairement aux autres espèces de drosophiles, qui pondent sur des fruits déjà en putréfaction. Des chercheurs de l’Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS/AMU) et de la LMU Munich ont découvert qu’au cours de son évolution, D. suzukii est devenue plus sensible aux odeurs et aux goûts des fruits mûrs qu’à ceux des fruits fermentés. Elle est capable de pondre dans des fruits relativement fermes.
Autre découverte : l’odeur de fruits frais stimule la ponte des femelles. Ces informations laisse envisager la mise au point de leurres ou de molécules bloquant la ponte. Avant cette étape, les scientifiques doivent déterminer la ou les molécule(s) qui induisent ces attitudes. Ces résultats éclairent la manière dont des comportements innés - comme la ponte - sont modifiés au cours de l’évolution.
Originaire d’Asie et observée en Europe depuis dix ans, la mouche Drosophila suzukii est une espèce invasive, ravageur de nombreux fruits, comme les fraises et les cerises, et contre laquelle aucune solution efficace n’est disponible.