Référence agro

Le Cirad publie une feuille de route pour une production mondiale plus durable de lait d’ici à 2034

Le | Recherche-developpement

Augmenter la production mondiale de manière durable en garantissant la qualité des produits et en réduisant l’empreinte carbone de l’élevage, tel est l’objectif des quatre ambitions définies dans la feuille de route 2024-2034 du Cirad « Vers des filières laitières durables », publiée le 3 octobre 2024.

Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal. - © D.R.
Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal. - © D.R.

Augmenter la production mondiale de manière durable en garantissant la qualité des produits et en réduisant l’empreinte carbone de l’élevage, tel est l’objectif des quatre ambitions définies dans la feuille de route 2024-2034 du Cirad « Vers des filières laitières durables », publiée le 3 octobre 2024. L’institut de recherche mobilise à ce titre 34 scientifiques, dans sept unités différentes, travaillant sur dix disciplines, de la zootechnie à la sociologie.

Quatre axes de recherche

De 2024 à 2034, le Cirad orientera ses travaux de recherche pour :

• « promouvoir l’intensification agroécologique des systèmes de production laitiers ;

• promouvoir des chaînes de valeur durables et inclusives donnant plus de place à la production laitière locale ;

• renforcer la contribution des filières laitières locales à des systèmes alimentaires durables ;

• accompagner les responsables politiques et les acteurs des territoires vers une nouvelle génération de politiques commerciales et de gestion de l’offre. »

« Les défis de la filière lait à 10 ans seront de produire, collecter, transformer et distribuer “plus” et “mieux”. Ces macro défis peuvent être contradictoires ou sujets à de fortes controverses. Les constats et les options ne sont pas toujours partagés ou consensuels partout sur la planète, avec notamment des divergences de vues entre Nord et Sud », indique le Cirad dans la synthèse de sa feuille de route.