Le Haut conseil pour le climat dévoile un premier aperçu de son rapport sur la SNBC2
Le | Recherche-developpement
Le premier rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) sera publié le 25 juin. Invitée lors de la journée d’étude sur les interactions et bénéfices des actions climat, qualité de l’air et énergie organisée le 12 juin 2019 par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), Céline Guivarch, économiste et membre du HCC, a livré un aperçu du rapport. Les dix membres doivent notamment donner leur avis sur la deuxième Stratégie nationale bas carbone 2019-2023 (SNBC2), qui concerne particulièrement l’agriculture.
Des objectifs ambitieux
« Nous nous sommes interrogés sur la trajectoire en elle-même, explique-t-elle. Nous sommes en train d’amorcer une transition ambitieuse et rapide, avec l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Or, nous n’avons pas encore atteint ceux de la SNBC1 ! » La prochaine SNBC fixe par exemple pour l’agriculture l’objectif de réduire de 46 % ses émissions de GES pour 2050. Or, elle dépasse déjà de 10 Mt de CO2 les objectifs de la première SNBC. « Sur l’agriculture et l’usage des sols, nous avons encore besoin de méthodes », insiste-t-elle.
Évaluer les fondements du changement
Selon l’économiste, il est nécessaire d’évaluer si les changements structurels sont bien mis en place en matière d’investissement, d’éducation ou encore de formation, pour répondre aux objectifs. « Or, nous avons peu de données pour y voir clair, déplore Céline Guivarch. Nous observons parfois un manque de cohérence sur ces changements structurels. » Autre question que se pose le HCC : comment s’assurer de la mobilisation de tous les acteurs ? « Cette mobilisation est souvent liée à d’autres thèmes que le climat, ajoute-t-elle. Nous devrions davantage communiquer sur les aspects santé et évolution climatique pour fédérer. »