Référence agro

Le lien entre biodiversité et services écosystémiques consolidé par une étude en Suède

Le | Recherche-developpement

C’est une expérimentation unique, déroulée sur plus de 20 ans. L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a collaboré avec des chercheurs suédois et australiens pour évaluer l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes. L’objet de l’étude ? Trente îles suédoises, après la destruction, par incendies accidentels ou arrachages « expérimentaux », de différentes espèces et groupes fonctionnels de plantes. La revue Nature Ecology & Evolution en publie les conclusions, le 18 décembre 2017.

Les chercheurs ont collecté et analysé plusieurs milliers de carottes de sol et d’échantillons de plantes afin de mesurer un indice de multifonctionnalité des écosystèmes. Cet indice compile 15 paramètres, depuis la productivité des plantes, jusqu’au recyclage des nutriments en passant par la réalisation des cycles biogéochimiques. Si chaque paramètre évolue différemment selon les contextes de chaque île, l’indicateur global de fonctionnement des écosystèmes montre clairement l’effet négatif de la perte de diversité.

« Ces travaux permettent de mieux comprendre comment la perte de biodiversité affecte le fonctionnement des services écosystémiques, ce qui, dans un contexte de changement global, est devenu une nécessité grandissante », conclut l’Inra.

Sur le même sujet : lire notre article « L’Inra avance sur l’évaluation des services rendus par les écosystèmes agricoles »