Le ministère de l’Agriculture finance huit RMT
Le | Recherche-developpement
La DGER du ministère de l’Agriculture vient de donner son accord au financement de huit nouveaux RMT sur des thématiques liées au changement climatique et à la transition agroécologique. Ils sont portés par les chambres d’agriculture et les instituts techniques.
Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère de l’Agriculture. Ils ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l’enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.
La Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère a validé, le 27 septembre, huit réseaux mixtes technologiques, pour 2021 à 2023. L’enveloppe pour chaque projet s’élève à 180 000 euros soit 1,44 million d’euros au total.
Les RMT validés :
- Agricultures urbaines (Chambre d’agriculture de l’Ain)
- Agroforesteries : performance de l’arbre en agriculture et accompagnement des transitions (APCA)
- Avenirs prairies (Institut de l’élevage, Idele)
- Bestim : stimuler la santé de la plante dans des systèmes agroécologiques (Arvalis - Institut du végétal)
- Clima : adaptation des exploitations agricoles au changement climatique (APCA)
- Gafad : gestion agroécologique de la flore adventice (Acta)
- Naexus : réseau numérique agricole pour le développement de l’enseignement, de l’expérimentation et les usages (Acta)
- One welfare : élevages éthologiquement, ergonomiquement, écologiquement optimisés pour le bien-être des hommes et des animaux (Idele).