Référence agro

Le quatrième congrès mondial d'agroforesterie se tiendra à Montpellier

Le | Recherche-developpement

 

Montpellier accueillera du 20 au 25 mai 2019 le quatrième congrès mondial d’agroforesterie « Agroforestry - strengthening links between science, society and policy ». Cet évènement qui a lieu tous les cinq ans se tiendra pour la première fois en Europe. L’organisation est portée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en partenariat avec Agropolis International. Plus d’un millier de participants de toutes les régions du monde sont attendus, aussi bien des zones tempérées que des zones tropicales.

Le congrès sera organisé autour de trois sessions plénières qui porteront sur le changement climatique, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté ainsi que sur les besoins de recherche. 24 sessions parallèles traiteront de sujets aussi variés que l’agroforesterie et l’agro-écologie, la séquestration du carbone du sol, le rôle des politiques publiques, la désertification, l’éco-certification de l’agroforesterie, les paysages agroforestiers ou le genre dans l’agroforesterie.

Certaines de ces sessions auront lieu au site expérimental de Restinclières, à proximité de Montpellier. Le congrès proposera des tournées de terrain en France et dans différents pays proches ainsi que des événements parallèles optionnels.