Le réseau expérimental Étamines évolue pour tester de meilleurs systèmes de production
Le | Recherche-developpement
La centrale d’achat Actura a annoncé le lancement d’un nouveau modèle d’expérimentation pour son réseau Étamines, lors du troisième carrefour technique, organisé le 6 février à Massy. En plus des habituels essais produits, le réseau met en place cette année des tests « systèmes ». Ces expérimentations, menées sur cinq ans, serviront à identifier les meilleurs systèmes de productions, en étudiant notamment la gestion du salissement dans la rotation, l’agriculture biologique ou les alternatives au glyphosate.
Indicateurs économiques, environnementaux et sociaux
Des raisonnements d’itinéraires et des indicateurs de performances nouveaux seront proposés aux agriculteurs comme aux conseillers. « Il s’agit de mettre en valeur non seulement des indicateurs de performance économique, mais également des indicateurs à caractères sociaux, comme le temps de travail ou le niveau de compétences, ainsi que des indicateurs environnementaux », explique Michel Bottollier, responsable du réseau Étamines.
350 essais produits et systèmes sur dix fermes
Cinquante essais systèmes devraient être conduits cette année, en plus des 300 essais produits réalisés en protection des plantes, conventionnelle comme de biocontrôle, semences et biostimulants, pour les marchés vigne, grandes cultures, cultures industrielles et certaines cultures légumières.
Ces 350 expérimentations sont menées sur les dix fermes Étamines, sept en grandes cultures et trois en vigne.
Des essais variétaux sont également délocalisés chez d’autres adhérents du réseau Actura afin d’élargir le maillage pédoclimatique. L’ensemble des essais « produits » représentent près de 14 000 micro-parcelles et 70 000 notations.