Référence agro

L’environnement au cœur du palmarès des instituts techniques agricoles

Le | Recherche-developpement

« Les 39 candidatures portées aux trophées ITA’innov présentent des projets au service de la compétitivité », martèle Jacques Lemaître, président de l’Acta, le réseau des instituts des filières animales et végétales. Or, les lauréats des deux catégories ont une connexion directe avec la réduction de l’impact environnemental d’une filière. Une preuve que compétitivité et environnement ne sont définitivement plus à opposer.

Réduire l’impact environnemental de la filière porcine avec des rations optimisées

Ifip-Institut du porc a développé un prototype de dispositif d’alimentation de précision pour les rations de porcs. En adaptant la distribution journalière pour chaque animal, ce dispositif APPoR (pour Alimentation de précision pour porcs rationnés) permet de mettre un matériel de précision en face des besoins nutritionnels des porcs. « Ces besoins peuvent être estimés de façon très fine, mais il n’y avait jusque là pas de dispositif pour utiliser cette connaissance au niveau pratique. Avec APPoR, on peut limiter les apports en excès et les rejets d’azote », détaille l’un des porteurs du projet. « Ce dossier prouve que l’élevage peut être productif et respectueux de l’environnement, se réjouit pour sa part Daniel Segonds, président du jury. La mise en œuvre des nouveaux moyens de capture des données, de leur traitement individualisé dans un environnement automatisé, offre de précieuses perspectives. »

Les finalistes de la catégorie « Découverte » :

  • un système de production de fruits et légumes mettant en avant la régulation naturelle en travaillant la biodiversité, porté par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

  • du feutre 100 % végétal pour l’éco-construction, les emballages, les isolants… Un exemple de plus d’économie circulaire (porté par Arvalis - Institut du végétal).

Vigne : optimiser la pulvérisation de pesticides grâce à une vigne artificielle

L’Irstea et l’Institut français de la vigne (IFV) ont piloté ensemble le projet distingué dans la catégorie « Innovation ». EvaSprayViti est une vigne artificielle qui reproduit quatre rangs de vigne, permettant d’évaluer les possibilités techniques des différents matériels de pulvérisation pour optimiser leur utilisation. « Ce système permet de réduire les impacts des pesticides sur l’environnement d’environ 40 % », affirme-t-on à l’IFV. Daniel Segonds en avant la pertinence du projet face à l’enjeu de la réduction d’utilisation des pesticides en vigne, « domaine d’excellence française ».

Les finalistes de la catégorie « Innovation » :

  • Altitude, intégrant le décorticage dans le procédé de trituration, pour un tourteau de tournesol plus riche en protéine et un bilan environnemental des sites industriels (porté par Terres Innovia).

  • PhenoFinLait est un programme de pointe pour piloter la composition du lait en acides gras et protéines de l’animal à la transformation (porté par l’Institut de l’élevage).

  • Geep, un outil web de gestion de l’atelier porcin, calcule les flux environnementaux et établit notamment les émissions d’ammoniac, la production d’effluents et le bilan de gaz à effet de serre (porté par l’Ifip).