Référence agro

L’environnement bien représenté au palmarès des Lauriers de l’Inra

Le | Recherche-developpement

La quatorzième cérémonie des Lauriers de l’Inra se déroulera le 19 novembre 2019. Sept personnalités de l’Institut national de la recherche agronomique, Inra, seront distinguées en présence des ministres de la Recherche et de l’Agriculture.

L’environnement à l’honneur

Plusieurs Lauriers récompensent des travaux liant agriculture et environnement, comme la catégorie « Espoir scientifique », qui revient à Guillaume Martin (Inra Occitanie-Toulouse) pour son travail sur la transition agroécologique des élevages face aux changements climatiques, économiques et réglementaires. Le prix collectif « Impact de la recherche » est décerné à l’équipe « Pomme de terre » du centre Inra Bretagne-Normandie, qui œuvre depuis trente ans pour que cette culture s’affranchisse des pesticides. Le « Grand prix de la recherche agronomique » récompense Claire Chenu (Inra Île-de-France) pour l’ensemble de son investissement, depuis 1982, dans la compréhension des mécanismes liés au cycle du carbone se jouant dans le sol grâce à une approche couplant microscopie et biogéochimie.

Cette édition sera la dernière avant la fusion de l’Inra et de l’Irstea au 1er janvier 2020, pour former l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).

  • Les autres prix

Yann Guiguen remporte le Laurier « Défi scientifique » (Inra Bretagne-Normandie), pour ses travaux sur la différenciation du sexe chez les poissons depuis 1993. Dans la catégorie « Innovation pour la recherche », Pascal Neveu (Inra Occitanie-Montpellier) a séduit par son engagement sur la thématique du Big Data. Le prix « Appui à la recherche » revient à Laetitia Lançon, assistante de direction qui soutient une équipe de vingt personnes du centre Inra Occitanie-Toulouse. Pour cette catégorie, un deuxième prix « Appui à la recherche » est décerné à Olivier Lalouette, administrateur du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de l’Inra Bourgogne Franche-Comté depuis dix ans.